août 22

Tokyo trip …

Category: Japon

Je n’ai pas rédigé d’article depuis quelques jours pour la simple et bonne raison que j’étais en train de préparer le programme de ce week end. J’ai appris en effet que je devais aller à Tokyo pour visiter l’exposition Japonaise célébrissime et maintenant cinquantenaire : Good Design Expo. J’ai proposé de partir dés le jeudi soir afin d’avoir un jour de plus pour visiter les lieux les plus “design” de la capitale nipponne. Me voilà donc à Tokyo depuis le début de ce vendredi puisque j’ai pris un “night bus” à Osaka jeudi soir vers 23h00. C’est un bus qui roule toute la nuit pour rejoindre les grandes villes Japonaises à un prix moindre que le Shinkansen, le trajet à donc durée environ 8h00 pour parcourir les 500 km qui séparent les deux villes. Voici donc quelques vues de Tokyo prises lors de cette journée de marche intensive sous un temps nuageux mais pas pluvieux, à commencer par la fameuse copie de notre Tour Eiffel nationale, la Tokyo Tower construite en 1958.

Le bus m’a donc déposé à la station principale de la ville, la bien nommée “Tokyo station” dont l’intérieur est d’ailleurs entièrement en travaux actuellement. Et non loin de là, j’ai pu marché dans le quartier de Ginza, qui regroupe, entre autres, bon nombre de marques de luxe de tous les pays. Honneur au Japon avec le building Mikimoto, joaillier spécialisé dans les perles, et dont j’ai toujours eu envi de voir la boutique Tokyoïte de mes propres yeux, en effet, le style architectural est très différent des autres tours environnantes, c’est le moins qu’on puisse dire avec ce rose pâle et ces fenêtres déstructurée.

Et puis bien sur, il y a Chaumet, le fameux joaillier du 12 place Vendôme très présent au japon chez qui j’avais fait mon précédent stage. Design Jean-Michel Wilmotte pour ces boutiques bleues, mais il était trop tôt quand je suis passé vers 8h30 puisque l’ouverture est à 11h00, il n’y avait donc rien en vitrine.

Un peu de sculpture maintenant, l’article de ce blog parlait de “Taiyo No To”, création à Osaka de l’artiste Japonais Tarô Okamoto, et bien voici une autre de ses œuvres suivant la même inspiration, mais bien moins imposante que la “tour du soleil”. Et puis aussi une sculpture étrange représentant une sorte d’araignée géante à Roppongi mais qui n’est pas de lui.

Et puisqu’on est à Roppongi, voici la Mori tower de Roppongi Hills, gratte ciel de 238 mètres achevé en 2003 abritant bien sur des boutiques, un musée d’art moderne, une plate forme d’hélicoptère, une vue panoramique …

Et lorsqu’un zeppelin publicitaire pour la société de téléphonie mobile DoCoMo apparait, on a presque l’impression qu’il va percuter la tour, mais rassurez vous, il est passé juste derrière. Ce genre de réclame n’est quand même pas banale par chez nous, c’est surtout le bruit produit par les hélice du dirigeable qui nous font remarquer sa présence.

Il y a une autre publicité dont la ville est remplie, c’est pour la candidature de Tokyo aux Jeux Olympiques de 2016, ça nous rappelle un peu le triste épisode de Paris 2012 mais espérons que ça ce termine mieux pour Tokyo, ce serait une bonne raison pour y retourner dans 8 ans.

Une visites très intéressante que j’ai faite aujourd’hui est celle sur Tatsumi Asaba au “21-21 Design Sight”, musée d’art moderne dont les expositions varient tous les mois et qui a été dessiné par le plus célèbre des architectes Japonais Tadao Ando, on retrouve donc un style proche de celui du musée d’art moderne de Kobe, sauf que celui de Tokyo a été ouvert cette année et a la particularité d’être souterrain, il n’y a donc que peu de structure visible au dessus du sol, un peu à l’image de la cour du musée du Louvre qui ne laisse apparaitre que les pyramides de verre en surface.

Deux autres architectures intéressantes, celles de la tour De Beer, marque du groupe LVMH comme Chaumet, situé à Ginza et dont la façade fait une vague de haut en bas, et puis le National Art Center inauguré en janvier 2007 dont la façade fait aussi une belle vague, mais à l’horizontale cette fois et pour un bâtiment bien plus impressionnant. Vous allez me dire que c’est le troisième musée d’art dont je vous parle à Tokyo, mais oui, c’est ce qui s’appelle le triangle de Roppongi, puisque ces trois musée sont en effet très proches.

Ensuite, ça ne vous intéresse peut être pas mais ça a bien marquée ma journée puisque j’ai eu la chance de croiser furtivement l’une de mes voitures favorites, la diabolique TVR Sagaris. Très belle, toute orange, on la voyait très bien malgrè le temps maussade, et comme à son habitude elle est passée très vite en faisant un bruit fantastique, que du bonheur, je n’en avait pas vu une vrai depuis les 24 H du Mans l’année dernière, et encore celle ci ne roulait pas. J’ai eu quand même le temps de dégainer l’appareil photal mais c’était quand même un peu trop tard, tant pis on ressent une bonne impression de vitesse sur les photos.

Et pour finir, quelques étrangetés dont seul le Japon a le secret, comme cette toute petite église perdue au beau milieux des buildings.

Un peu moins catholique (quoique) la bible traduite en Belge, soit un livre listant toutes les bières Belges et les détaillant sur une double page, ce qui fait quand même un sacré volume et qui décore très bien une boutique de vaisselle design.

Une pancarte ornant les murs du métro de Tokyo, bien clair et même à la limite du gore mais avec la pointe d’humour qui va bien.

Et enfin un camion Japonais “classique”, remplis de parties chromées plus ou moins utiles mais qui brillent et qui sont chouettes, c’est quand même plus beau que le plastique non ?

5 Comments so far

  1. MamanNo Gravatar août 23rd, 2008 1:13

    Et trouves-tu que Tokyo soit trés différent d’Osaka?
    Bon WE en tout cas, profite bien de cette petite escapade!

  2. CharlesNo Gravatar août 23rd, 2008 13:24

    Très intéressant tout ça, j’adore l’immeuble avec les fenêtres partout et surtout, pittresques. :)

    C’est en voyant ça qu’on se rend compte que le design est très présent au Japon. En tout cas, merci pour ces photos de grande qualité. ;)

    Quant aux Jeux Olympiques de 2016, je suis à fond derrière Madrid. :D A noter qu’avec Madrid et Tokyo, les autres villes candidates sont Bakou, Rio de Janeiro (petit clin d’oeil à Eloïse ;) ) et Chicago.

    Bien sûr, les JO de 2012 ayant déjà lieu à Londres, il y a peu de chances que la candidature de Madrid soit finalement retenue.

    Enfin, wait and see, comme on dit. :)

  3. ChoiZNo Gravatar août 23rd, 2008 14:49

    Vu que tu es a Tokyo 東京 profites pour visiter Akihabara 秋葉原 !!!

    Je suis sur que tu vas adorer ce quartier, avec ses magasins high-tech. :D

  4. BooyahNo Gravatar août 23rd, 2008 18:10

    Maman : oui il y a quelques différences mais je pense qu’il faudrait que je passe autant de temps à Tokyo que j’en ai passé à Osaka pour pouvoir vraiment .

    Charles : Intéressant, merci, c’est justement la question que je me posais après avoir vu les affiches pour Tokyo. En tout cas, le nom de la ville des JO de 2016 risque fort de se terminer par un “o” !

    ChoiZ : héhé, justement c’est à Akihabara que je loge pendant ce week end, j’en avais bien sur déjà beaucoup entendu parlé, même en France. Moi aussi j’aime bien la culture geek tu sais. :D

  5. gaspNo Gravatar août 25th, 2008 14:33

    Et tu y etais pour le boulot? c’etait quoi ta mission excatement là bas?

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.


Visitor Map
Create your own visitor map!