Archive for the 'Autre' Category

Toyota Will = design du futur ?

septembre 14th, 2008 | Category: Autre, Design

Il y a une petite dizaine d’année, Toyota s’est rendu compte de son absence sur le marché des voitures citadines au design fort et novateur. Pour attaquer ce type de catégorie sans risquer de nuire à son image en cas d’échec, une marque a donc été créée avec un nom futuriste : Will. En effet le but était de commercialiser des bases et des moteurs Toyota habillés d’une carrosserie au style toujours créatif, unique et avant-gardiste, en un mot faire du jamais vu dans le design automobile. La première tentative est donc très étrange, on aime ou on déteste, personne ne peut rester indifférent à la vue de cette auto nommé “Will Vi” qui a une vitre arrière incurvée façon Citroën Ami 6, une découpe des portières massacrée ou encore des surfaces simples marquées par des arrêtes franches. C’est sorti il y a 10 ans, ça nous parait maintenant un peu dépassé mais en se remettant dans le contexte et en se disant que ça choque toujours autant de nos jours on peux se dire que Toyota a réussi son paris, cependant les ventes n’ont pas vraiment été à la hauteur de ce style si particulier.

Qu’à cela ne tienne, Toyota dota la jeune marque Will d’un second modèle en 2001 qui changea radicalement de style au point de devenir une référence qui inspirera d’autres grand constructeurs de l’époque comme Opel ou Renault. Cette “Will Vs” adopte une ligne très sportive, des lignes marqués et dynamiques tant sur les ailes qu’au milieu, des vitres petites et profilées et des surfaces simples qui courent de l’avant vers l’arrière sans interruption. Les designers l’ont d’ailleurs avoué, leur inspiration principale était le furtif et surfacique avion de chasse américain F-117. Cette fois, la réussite du design était flagrante et cette voiture que j’adore a séduit de nombreux fans au Japon, seul pays où les Wills sont commercialisées. Malgré son succès, ce modèle ne fût produit que jusqu’en 2004 et ne sera pas remplacé, seulement 4000 “Will Vs” sont sortie des chaînes de montage, c’est donc une rareté dont les quelques propriétaires sont fier d’utiliser au quotidien.

Puis après ce glorieux épisode de design made by Toyota (comme quoi quand on veut on peux) un troisième modèle apparu, lui aussi unique et différent de ses prédécesseurs. Il s’agit de la “Will Cypha” avec ses grands passages de roues bien galbés, ses phares avant verticaux et ses roues qui paraissent toutes petites. Je pense que le constat est exactement le même que pour la “Will Vi”, soit vous la voulez soit vous vomissez mais avouez que l’originalité est au rendez-vous et que quand on croise ça dans la rue, on est sur et certain d’être au Japon. Serais ce donc le pays où rien n’est impossible ?

4 comments

Taiyo No To !

août 18th, 2008 | Category: Autre, Design, Osaka

Hier, je me suis dit qu’il fallait que j’aille visiter le parc commémoratif de l’exposition universelle qui à eu lieu à Osaka en 1970. Ce parc appelé “Bampaku Kinen Koen”, est situé dans la ville de Suita, où je loge et où je travail, puisque je passe tous les jours devant et que j’en fait même le tour grâce au monorail. Ce sont plus de 64 millions de personnes qui sont venu voir cette exposition de mars à septembre 1970, un gros succès donné comme une réponse aux Jeux Olympiques de Tokyo organisés en 1964, prouvant qu’Osaka est aussi une ville “qui en veut !” Ci dessous une vue aérienne des différents stands de l’exposition, la mode était bien sur au couleurs vives et aux formes tordues ou futuristes.

De nos jours, les stands ont disparus et la végétation ne s’est pas faite priée pour reprendre ses droits, cet espace est devenu un parc à l’entrée pas chère (250¥) et aux multiples thèmes, quelques musées se sont même implantés dans l’enceinte du parc. Le seul rescapé de cette exposition universelle se nomme “Taiyo No To”, ce qui signifie “La tour du soleil” en Japonais. C’est une sculpture monumentale, emblème de cette Expo 70, créée par l’artiste Japonais Tarô Okamoto, et qui est depuis devenue un symbole fort de la ville d’Osaka. Mesurant 70 mètres de hauteur avec des bras de 25 mètres et une coupole dorée au sommet qui fait 11 mètres de diamètre pour une base ronde de 20 mètre de diamètre, c’est un objet qui est plutôt imposant. Et comme je suis passé deux fois devant, à l’entrée et à la sortie, j’ai pris deux photos à environ 3 ou 4 heures d’intervalle.

Cette sculpture est composée de trois visages, celui du haut représente le futur, celui de devant représente le présent et celui au dos représente le passé. L’intérieur est creux, une autre sculpture pleine de symbole y est placée et il était possible d’y entrer lors de l’exposition, mais ce n’est plus possible maintenant. Les portes n’ont été rouverte que deux fois depuis l’Expo pour 1970 personnes triées sur le volet le 12 octobre 2003, la veille de mon entrée à l’ISD, ça ne s’invente pas, puis ensuite pendant environ trois ans avant une nouvelle fermeture pour cause de rénovation. Il est quand même prévu de rendre l’accès libre à l’intérieur de Taiyo No To en 2010, lorsque seront célébrées les 40 ans de l’exposition universelle d’Osaka, et avec un peu de chance j’y serais encore ^^

Et j’imagine que vous l’aviez bien sur tout de suite reconnu puisque cette sculpture figure en bonne place sur la banderole de mon blog. Mais comme toujours au Japon, le graphisme se déchaîne, surtout sur les symboles ou les œuvres d’art, Taiyo No To n’a donc pas échappé à la règle et se voit dessiné à toutes les sauces. En voici une petite sélection, style crayonné, étonné, bébé, ou simplement rigolo.

4 comments

Let’s go !

juin 07th, 2008 | Category: Autre

Bonjour a tous, Ohayo Gozaïmas comme on dirait plutôt ici.

Voici maintenant un mois que j’ai quitté la France et que je suis en stage a Osaka.

J’ai enfin investi dans un petit ordinateur pratique et pas cher et je devrais donc pouvoir régulièrement donner des nouvelles a ceux que ça intéresse.

Il y aura deux possibilités pour me suivre pendant les quatre mois qu’ils me restent a passer au Japon, soit en allant voir uniquement les photos que je met en ligne sur FlickR avec un petit commentaire rapide, soit sur ce blog avec plus d’informations a lire sur ces mêmes photos ainsi que sur mes éventuelles impressions personnelles.

Alors à la votre …


15 comments


Visitor Map
Create your own visitor map!