Archive for the 'Cuisine' Category

De retour mais …

octobre 14th, 2008 | Category: Cuisine, Osaka

OUI c’est bon, je suis bien rentré il y a presque une semaine mais j’ai encore plein de choses et de photos à vous montrer, malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps puisque je doit préparer mon diplôme pour la fin du mois. Je pense donc que je vais mettre les photos en ligne quand même et décrire globalement ce dont il est question pour que le contexte soit compréhensible mais sans toutefois être trop précis dans les descriptions, disons pas autant que lorsque j’étais sur place.

Pour commencer voici la visite du musée des “Instant Ramen” que j’ai visité le dimanche précédant mon départ. Ce produit est très célèbre à travers le monde entier et consiste à acheter des nouilles séchées dans un petit bol et à ajouter ensuite de l’eau bouillante dedans pour les consommer. C’est à Osaka, plus précisément à Ikeda que cela fût inventé par Momofuku Ando en 1958 dans un garage comme c’est souvent le cas, et qu’ensuite l’entreprise Nissin, seule à détenir le brevet, s’est beaucoup développée au point d’avoir construit un musée gratuit entièrement dédié à cette histoire étonnante. Voici donc quelques images de la visite avec notamment l’impressionnant mur remplit de toutes les sortes de “cup noodles” commercialisée depuis 50 ans classées comme un arbre généalogique ainsi que le fameux logo “Chikin ramen”.

Le créateur des instant ramen, monofuku Ando.

Des nouilles qui tiennent toute seules.

Les cup noodle pour consomer dans l’avion.

Les instant ramen destinés au astronautes.

La cup noodle du cinquantenaire de la marque.

La carte de la consommation mondiale d’instant ramen.

L’antre des cup noodle, comment c’est fait ?

Et le gigantesque mur généalogique.


Et le clou de la visite, c’est la possibilité de composer soit même sa “cup noodle”, on commence par dessiner au feutre sur son emballage vide puis on choisi la sauce et quatre éléments à mettre dedans avant de refermer le packaging. J’ai choisi la sauce SIO avec des morceaux d’oeuf, de viande, de fromage et les petits narutos rigolos avec la tête du petit chikin dessus.

No comments

Et une Kirin pour ChoiZ.

septembre 08th, 2008 | Category: Cuisine

Puisque aujourd’hui c’est l’anniversaire de ChoiZ mais que je ne peux pas trinquer avec lui, je me suis dit qu’il fallait lui dédier un article sur une célèbre bière Japonaise, la Kirin. Comme je l’ai fait pour la Suntory, j’ai testé toutes les Kirin qui sont actuellement dans le commerce, et il y en a un sacré nombre, et toutes différentes. En tout cas je pense que vous l’aurez deviné, l’emblème de Kirin est une sorte de dragon stylisé qui s’affiche fièrement sur toute les canettes.

Toujours pareil, j’ai essayé de les classer de gauche à droite par ordre logique de la moins chère et moins bonne à celle qui sont pleines de bon malt et donc surtaxées. Passons donc sur les “green label”, “Zero” (3% d’alcool) et la “Alpha” bleu un peu plus forte mais tout aussi bas de gamme pour arriver au bon rapport qualité-prix de la “Sparkling Hop” assez peu diffusée et surtout des “Nodogoshi” au graphisme de pression et “Tanrei” qui signifie “good time” en vieux Japonais m’a t’on expliqué. Ces deux Kirin sont très faciles à trouver et se laissent boire tranquillement à l’apéro. Ensuite la “Kirin original” et la “Lager beer” sont sans réel intérêt et plus chère, mais les deux autres qui suivent sont très cool. Celle qui est colorée est la bière d’automne qui vient donc tout juste de sortir et qui ne durera qu’un certain temps, elle est bonne et la canette est plutôt jolie je trouve. C’est une tradition, Kirin la sort tous les ans, et elle est à 6% d’alcool comme la Kirin “Enjuku” qui a bon goût. Les deux dernières sont sans doute les vrais de vrais Kirin, la “Classic” et la “The Gold” qui semble reprendre la recette originale de Kirin pour fêter le centenaire de la marque qui est née en 1907. Tout ça est donc bien varié, mais la canette de la Kirin “Sparkling Hop” à une petite caractéristique intéressante, elle présente une structure en triangle en son milieu comme le fond aussi quelques autre marques de boissons, superbe.

Mais le Must avec un grand “M” en ce qui concerne la bière au Japon, c’est quand même les stands qui vendent de la pression dans la rue ou dans les endroits très passagers des centres commerciaux, très pratique pour boire un bon petit coup vite fait pour pas trop cher. Par contre, la seule Kirin qu’on trouve en France, la “Ichiban” qui signifie “la moins chère” reste introuvable au Japon, étrange.

12 comments

Kanazawa sur l’or et sous le soleil.

septembre 04th, 2008 | Category: Cuisine, Japon

Je continu donc la visite de Kanazawa, cette ville Japonaise traditionnelle, en commençant par la bonne surprise du matin, après un samedi pluvieux, le dimanche était très ensoleillé, aucun nuage à l’horizon sur la ville comme le prouve cette photo prise depuis ma chambre d’hôtel.

Nous sommes donc allé visiter le parc Kenrokuen, l’un des trois plus beau parc du Japon selon les connaisseur, et c’est vrai qu’il vaut le déplacement, très paisible et rempli de cette “nature contrôlée” comme vous pouvez le voir sur ces quelques photos.

Nous nous sommes ensuite promener dans le quartier “Higashi Chaya Gai”, resté pratiquement sous la même forme que depuis 200 ans, et par conséquent incontournable quand on visite kanazawa, pour ses petites ruelles et ses vieilles maisons en bois.

Le repas du midi était bien sur composé essentiellement de poisson puisque je vous rappelle que Kanazawa est un port réputé, j’ai donc pris un Kaisen-Don, plusieurs sashimi (tranches de poissons cru) sur du riz, puisque le riz de Kanazawa est l’un des meilleurs du Japon car il pleut beaucoup dans cette région. Tout ça était bien sur très bon. Et autre petite particularité propre à Kanazawa, c’est l’or, cette ville est en effet réputée grâce à une légende racontant qu’un paysan trouva de l’or en creusant dans son champ. On trouve donc énormément de choses dorées à la feuille d’or, dans les boutiques de souvenir, des salles aux murs dorés ou même des étranges cakes dorés qui se mangent. Et les restaurants n’échappent pas à cette règle puisqu’il est fréquent de manger un peu d’or dans son plat, comme ici.

Quelques petits détails amusant vu dans Kanazawa, le logo du restaurant dans lequel on a mangé, qui représente l’idéogramme “Don” qui signifie riz, un panneau assez compliqué à comprendre mais qui dit que les fumeurs ne sont pas les bienvenues, surtout en été. Et un distributeur de Saké, pour pouvoir goûter avant d’acheter, puisque le riz de Kanazawa est bon, son Saké est par conséquent très réputé.

Et pour finir, un petit passage dans un salon de thé vert juste avant de reprendre le train pour Osaka. Nous avons donc goûté cette petite confiserie aux couleurs très vives, avec de l’or dessus et un goût fantastique. Les bonbons Japonais sont vraiment étonnants.

6 comments

Hummmm des Gyôza !

août 17th, 2008 | Category: Cuisine

Les gyôza sont assez populaires au Japon malgré que ce soit un plat d’origine chinoise (les Jiaozi). Il s’agit de petits morceaux fait d’un mélange de porc et de légumes (souvent du choux), le tout roulé dans une pâte à base de farine, ce qui donne une sorte de ravioli très bon. Et comme ça n’est pas très cher en supermarché, j’en “cuisine” parfois chez moi, avec ma propre façon puisque je les fait frire dans de la sauce de sésame noir, parce que c’est bien meilleur que l’huile et que même en cuisine il faut savoir innover.

Et je n’ai même plus besoin de fourchette pour les retourner, moi je trouve que c’est la classe, et en plus les baguettes sont plus faciles à laver que nos couverts occidentaux.

Voilà c’est prêt, admirez cette belle couleur dorée, cette texture parfaite, ces petites graines de sésame qui croquent légèrement sous la dent : un régal !

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à tester aussi chez vous, vous m’en direz des nouvelles.

2 comments

Blague Belge ?

août 14th, 2008 | Category: Cuisine

Il n’y a pas que la France qui est à l’honneur au Japon, quelques autres pays Européens voient aussi leur culture utilisée à des fins commerciales, et parmi eux la Belgique est connue pour l’une de ses spécialités que je ne connaissais pas particulièrement : les waffles. Ce sont de petites gaufres rondes sucrées ou au chocolat qui se vendent en supermarché et qui sont très bonnes.

Admirez aussi le nom iconique de ces pâtisseries, Manneken, et le logo du manneken-pis qui va avec, ainsi que le drapeau de la Belgique et le petit pâtissier Belge qui prépare des Waffles. Le marketing exploite le filon Belge au maximum bien sur et est associé aux habituels graphismes Japonais : il faut mettre des bonshommes rigolos partout.

Et il existe aussi des boutiques qui vendent des Belgian Waffles tout chaud dans les rues. Mais malgrè ça, beaucoup de Japonais connaissent assez peu la Belgique, exepté parfois pour ses bières.

6 comments

Les noodles.

août 10th, 2008 | Category: Cuisine

Il fallait que ça arrive un jour, un petit article sur les noodles, ces repas à base de nouilles très prisés au Japon. En effet, aussi souvent que de riz, les plats traditionnels Japonais sont constitués de nouilles, servis dans un bouillon accompagné de diverses choses. Ce mélange est généralement suffisamment consistant et complet pour en faire un repas, avec viande et légumes, et en plus c’est bon et rapide. Il existe trois types de nouilles, les Ramens, sorte de spaghetti long et fins, les Udons, de grosses nouilles rondes blanches et les Sobas, à section carrée, fines et brunes car faite avec de la farine de sarrasin. Voici donc quelques exemple de ramens, le Hakata-ramen, très populaire sur l’île de Kyushu, et le Butabara-nankotsu-ramen.

Et maintenant, un Katsu-udon, porc frit sur des grosses udons, oui je sais ça ressemble à des vers de terre, surtout dans la bouche, mais c’est très bon. Et aussi un Soba classique avec quelques pétales de céréale.

Et comme ces plats de nouilles sont très populaires au Japon, il est possible d’en manger chez soit sans avoir besoin de les préparer. Ce sont les célèbres “instant-ramens”, inventés à Osaka il y a bien longtemps maintenant et dont les composants sont desséchés. En ajoutant de l’eau bouillante ou bien en les mettant directement dans la casserole, vous obtiendrez un bon repas mais qui n’est selon les Japonais eux même pas très bon pour la santé. On en trouve cependant des rayons entiers dans tous les supermarchés, et voici tout de même quelques uns de ces instant-ramens, les vrais de vrais du Japon.

3 comments

Page suivante »


Visitor Map
Create your own visitor map!