Archive for the 'Périple' Category

C’est le pied !

septembre 07th, 2008 | Category: Périple

Le week end dernier, j’ai profité du retour de Kanazawa pour rester dans le centre d’Osaka afin de m’acheter de nouvelles chaussures, marre de parcourir de si nombreux kilomètres avec deux chaussures qui prennent l’eau et dont les semelles commencent à se décoller sérieusement. J’ai donc opté pour ces Clarks, même si c’est Anglais, puisque c’est apparemment très apprécié au Japon et que c’est fabriqué au Viet Nam, clin d’œil à Tuyen.

Elles n’ont donc pas de lacet, ce qui me change la vie par rapport aux lacets trop fins et lisses des précédentes qui s’en allaient tout le temps. En plus elles ont une discrète pointe de jaune, les textures sont sympa et elles ont l’air très robustes. Pour moins de 20000 Yens, je me suis dit que ce serait parfait.

10 comments

Une petite capsule de Tokyo Hôtel ?

août 23rd, 2008 | Category: Design, Japon, Périple

Et oui, j’en rêvais depuis un bon moment, passer une nuit dans une capsule, mais comme il n’y en a qu’au Japon, il a fallut patienter. C’est donc lors de ce week end à Tokyo que j’ai pu enfin tester ces hôtels très particuliers au design si minimaliste et pourtant si bien pensé. En effet, j’ai réservé ma capsule dans le seul “caps hôtel” du quartier d’Akihabara, que je voulais absolument voir aussi car c’est LA place mondiale de l’électronique et de tout ce que les geeks adorent en général. Voici d’ailleurs un petit aperçu d’Akihabara pris hier de nuit, malheureusement ce soir il pleut, je visiterais donc plus en détail ce quartier demain matin.

Partons donc à la découverte d’un capsule hôtel, voici l’entrée de celui d’Akihabara, et vous pouvez constater qu’il faut enlever ses chaussures dans le hall et les ranger dans un petit casier prévu à cet effet comme c’est de coutume au Japon.

Dirigeons nous ensuite vers les “chambres”, ou plutôt les capsules, puisque celle ci ont une surface d’exactement 2 mètres sur 1, pour 1 mètre de hauteur, et sont donc superposées en deux rangées. Il est bien évident que dans une telle configuration, c’est assez convivial, on entend les voisins ronfler ou regarder la télé, c’est très cool.

Hé oui parce que dans une capsule il y a tout, télé, radio clim et réveil, tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit quoi. En plus tout est réglable et centralisé via un panneau de commande qui permet même de régler l’intensité de la lumière, très pratique pour les matins difficiles (mais un matin au Japon est toujours difficile). Bref c’est le luxe, on se croirais presque dans une navette spaciale parfois.

Un petit apperçu de l’interieur, c’est simplissime, une couverture  pas trop éppaisse et un oreiller avec des petites billes de bois ou de plastique dedans, c’est un peu étrange, ni dur ni mou, mais on dort bien dessus quand même. Sur la droite vous pouvez aussi voir que chaque capsule est équipée d’un miroir …

… sans doute pour s’assurer qu’on ne fait pas un cauchemar lorsqu’on voit ça en se réveillant le matin.

A part ça tout est fourni, un casier pour mettre ses bagages, deux brosses à dents, savon-shampoing, peignoir et serviettes, et les douches sont communes. D’ailleurs le mythe en prend un coup, ce n’est pas vrai, les Japonais n’ont pas spécialement des petites … Ok changeons de sujet, je n’ai pas de preuves photographiques à vous montrer, mais en tout cas, si je peux vous faire parvenir toutes ces autres photos aussi vite, c’est parce que le wifi est fourni gratuitement dans ce capsule hôtel, la preuve en image cette fois.

Voilà, vous savez tout de ce fameux capsule hôtel d’Akihabara, ça confirme tout le bien que je pensais de ce type de logement, très design, très pratique, et des prix imbatables puisqu’il m’en aura couté que 4000 ¥ par nuit alors que je suis en plein centre de Tokyo, la ville la plus chère du monde, et même si ce n’est pas demain la veille, moi je dit : “vivement que ça arrive en France ces trucs là” !

8 comments

France et Japon, le bon mélange.

juillet 30th, 2008 | Category: Périple

Comme me l’avais promis Nakamura, nous sommes allé dans le supermarché Carrefour près de chez lui samedi dernier. Un petit coin de France avec plein de produit tous comme chez nous malgré que ces Carrefour Japonais ne soient plus gérés par la maison mère, ceux ci ayant été rachetés par la marque Japonaise Aeon. Tout d’abord, la différence est bien sur la surface au sol, ici les Carrefour sont sur deux étages avec le parking en dessous et non pas à côté. Mais une fois à l’intérieur, c’est assez semblable, et on y trouve les marques Carrefour, “1″ et Reflet de France, et donc plein de choses de France, à part peut être que la présentation en rayon est différente pour s’adapter aux standards du japon même si les panneaux sont écris en Français pour conserver cette authenticité que les Japonais aiment tant. Par exemple ces peluches représentant des kiwis qui sourient pour décorer le rayon fruit et légumes.

Après avoir acheter quelques produits français typiques parce que ya pas de mal à ce faire du bien, nous sommes allée de nouveau voir jouer le Gamba Osaka, mais cette fois en buvant des Chimay bleu ouvertes grâce à un super décapsuleur pliable.

Comme le dernier match auquel j’avais assisté était il y a un mois, le temps était un peu différent, plus beau et la nuit tombant un peu plus tôt, d’où cette belle lumière lors de la présentation du “onze de départ” acclamé par tous les supporters juste avant le coup d’envois.

Ensuite le match fût rythmé de bien bonnes choses à commencer par ces nouilles-apéro du monde entier, et notamment de France avec ce petit personnage au béret et ce goût de French Escargot qui n’était pas si prononcé. Ajoutez à cela une bonne Orval, bière Belge trappiste, et la vie est belle.

Vint ensuite le tour du très attendu “Camembel’ de Norl’mandie”, très bien fait après quelques jours d’importation et pile poil à bonne température. Il était parfait, même le pain en devenait secondaire, et les Japonais qui l’ont goûté ont adoré (à moins qu’ils ne soient vraiment très polis). En tout cas ça fait du bien de manger ça, surtout devant un match en direct live et avec des chants en Japonais tout autour.

Pour en revenir au match, il se jouait contre l’équipe Trinita de la ville d’Oita sur l’île de Kyushu, et malgré que le Gamba soit deuxième ex-aequo du championnat Japonais, ils ont perdus. Trinita est l’équipe qui s’est faite marquer le moins de buts car elle pratique une politique du tout défensif alors que Osaka est adepte du tout offensif, voilà pourquoi un seul but a été marqué au cour de ce match qui était moins intéressant que le précédant. Mais cette défaite s’explique surtout par le fait que trois des meilleurs joueurs du Gamba étaient absents. L’un étant malade, un autre, sélectionné dans l’équipe du Japon pour les jeux olympique était donc indisponible et le troisième vient tout juste de signer un contrat d’un milliard de Yens dans un autre club.

12 comments

Un bon “nichiyou”.

juillet 20th, 2008 | Category: Cuisine, Périple

Rien de tel qu’un bon dimanche chez soit pour recharger les batteries, je sais que peu d’entre vous me contrediront, surtout quand celui ci n’est pas si inactif. J’ai tout d’abord enfin pu regarder un grand prix de F1, après avoir raté la belle course sous la pluie à Monaco et la victoire de BMW au Canada, j’ai vu en direct sur internet le grand prix d’Allemagne, à 21h00 au Japon et en langue espagnole, ce qui n’est pas très différent du japonais pour moi. Très belle course pleine de dépassements et une victoire de McLaren, tout est parfait surtout avec une bonne bière, ça va de soit. Cela dit, la F1 n’est pas la seule chose que j’ai raté en partant 5 mois au Japon, j’ai aussi du tirer un trai sur l’armada de Rouen, les 24h du Mans, les vacances sur la manche et je risque de ne pas voir grand chose des jeux olympiques malgré que je ne soit qu’à 1000 km de Pékin. Je ne me plain pas, je préfère largement être ici quand même, mais merci à ChoiZ pour son aide de streamer.

Ensuite j’ai trouvé une solution à une question qui me taraudait depuis mon arrivée, il y a au plafond de mon appartement une ampoule avec un interrupteur qui pendouille mais qu’il est impossible de maintenir en position ON. Est il cassé, est ce normal, à quoi cela sert alors qu’il y a deux gros néons à moins d’un mètre ? Difficile de le deviner, mais en accrochant la boucle d’une ceinture à la ficelle, la lampe reste allumée, amiance plus feutrée assurée et enfin une utilité pour cette ampoule qui doit avoir le même age que l’immeuble.

Ensuite j’ai été faire un tour sur le balcon, le soleil était couchant derière les proches montagnes du nord ouest d’Osaka, de très belles couleures en tout cas.

Puis j’ai fini par me faire cuire une pizza au fromage trouvée au supermarché, étant en réel manque de véritable cheese et curieux de voir quel goût elle aurait. Je l’ai mise dans le four Sharp spécial pizza de la pièce commune de l’étage, celui ci n’est pas mal conçu car sa grille est solidaire de la porte, elle s’avance donc d’une bonne moitié de sa surface quand on ouvre le four sans risquer de faire tomber son contenu. Et pour tout vous dire elle n’avait finalement pas tout à fait le bon goût de nos pizzas européennes mais elle se défendait quand même bien, ça fait pas de mal au pays ^^

5 comments

Mon net à moi … en 100 mb/s ^^

juillet 16th, 2008 | Category: Japon, Périple

Depuis que j’ai mon Asus eee, j’utilise internet grâce à des réseaux WiFi qui trainent dans le coin, même si ça n’est pas forcement autorisé et que ça ne marche pas toujours très bien. Mais c’est du passé car après plusieurs échanges téléphoniques avec le fournisseur d’accès NTT et des courriers qui ont eu du mal à arrivé de la part de l’opérateur OCN, ma connexion à domicile est enfin active et fonctionne très bien. La preuve, je suis connecté en 100 méga bits par seconde alors que la France dépasse assez rarement le 8 mb/s.

Voici les paquets que j’ai reçu après une petite minute de connexion, ceux ci dépassent vite le millions (25 millions reçu en moins de 4hoo d’utilisation) tout est évidement plus rapide, tant mieux car la distance des serveurs Européens que j’utilise est importante. De plus, aucune coupure depuis deux jours, le bonheur quoi.

Voici maintenant mon modem Japonais, c’est une simple boite verticale qui tient debout grâce à sa base pivotante, les petites DEL sont devant, les branchements se font derrière, et la ventilation se fait sur les côtés et par dessus. C’est simple et c’est tant mieux pour moi. Ce modem m’a été fourni et installé par le fournisseur d’accès NTT, très populaire au Japon, peut être même sont ils en situation de monopole pour l’internet à domicile.

Et pour finir, l’opérateur sans lequel internet ne fonctionnerais pas, OCN pour Open Computer Network. Le logo de cette entreprise est un petit chien qui me fait beaucoup pensé au logo de l’entreprise Lilloise Hi-tech Speechi pour laquelle j’ai travaillé de octobre à février cette année à l’école.

Ce chien OCN est représenté abondamment dans différentes positions sur tous les prospectus, et notamment sur cette pochette de CD-rom avec trois petites abeilles et un hérisson. Cette pochette est d’ailleurs assez intéressante, la façade est découpée en suivant les oreilles du chien, ce qui laisse apparaitre du texte, ensuite quand on l’ouvre on vois le CD qui est fixé très simplement par une découpe dans le papier et le chien est de nouveau dessiné sur le rabat. Par contre je ne sais pas ce qu’il dit mais il à l’air d’être en train de déposer un immondice en tout cas ^^

7 comments

Kiyomizu-dera.

juillet 03rd, 2008 | Category: Japon, Périple

L’objectif principal de la visite de Kyoto, outre de découvrir la ville, était de se rendre au temple très célèbre nommé Kiyomizu-dera. Voici la porte d’entrée du temple avec de chaque coté, des grillages en bois renfermant deux statues protectrices représentant des bonshommes grimaçant destinés à impressionner les visiteurs. La statue de droite à la bouche ouverte tandis que celle de gauche à la bouche fermée.

Plus loin, on passe près d’une grosse cloche avant d’arriver devant la pagode, architecture en bois qui représente vraiment l’idée qu’on se fait du Japon, un bâtiment ici de trois étages, superbe. Et plus loin, l’un des sept “dieux du bonheur” Japonais auquel ce temple est dédié, Daikokuten, le dieu de la richesse, représenté grassouillet, debout sur des balles de riz, tenant un sac plein de sagesse et de patience ainsi qu’un maillet porte bonheur.

Voici quelques photos en vrac du bâtiment principal. Celui ci est à flan de montagne et donc soutenu par des pilotis en bois à 13 mètres du sol, une structure de toute beauté. La vue sur Kyoto est d’ailleurs très belle, surement encore plus par beau temps.

Un peu plus loin, les traditionnels “espaces-chance” comme dans tous bon temple Japonais qui se respecte. A Kiyomizu-dera, deux pierres espacées de 16 mètres sont disposés dans une ligne droite, celui ou celle qui réussi à marcher de l’une à l’autre les yeux fermés connaîtra le bonheur amoureux. Pour ceux qui ne tente pas cette traversée, des petits papiers sont proposés, on en tire un au hasard et on lit ce qui est écrit dessus. J’ai bien sur eu droit à une traduction et visiblement, celui ci me promettait de la chance dans ma vie futur. Mes collègues qui ont eu de mauvais présages ont du nouer leur morceau de papier autour d’un bout de bois prévu à cet effet comme le veut la tradition. Il y avait aussi ces petites plaques de bois sur lesquelles on inscrit ses vœux, et cette discrète cérémonie qui avait lieux au moment de notre visite.

Continuons la visite par cette statue de Bouddha, cette mini maison toute mignone, ou encore ces petites statuettes habillées de robes rouges car représentant parait il une déesse, et finissons par les trois petites chutes d’eau procurant du bonheur à quiconque en boira. Celle de gauche pour une bonne santé, celle du milieu pour une longue vie et celle de droite pour avoir du succès dans ses études. Ayant un diplôme à passer en octobre, je me suis dit que c’est de cette eau qu’il fallait que je boive, pour cela il faut réussir à remplir son godet à distance grâce à une longue perche qui est bien sûr stérilisée aux UV, on est au Japon quand même. Espérons que le miracle fonctionne !

Et pour finir voici les collègues avec qui j’ai visité Kyoto : Oshima en T-shirt blanc, membre de Ouzak design depuis l’époque où l’agence était encore basée à Nagoya (elle est depuis deux ans à Osaka), Itomi la secrétaire, et Funayama en T-shirt noir, originaire de Yamagata dans le nord du Japon et étudiant du PID tout comme Nakamura mais une année au dessus si j’ai bien compris. Merci à eux en tout cas, car ce fût une journée fort agréable et riche en découvertes, plongée dans la tradition et qui m’a permis de quitter la modernité d’Osaka pendant quelques heures.

6 comments

Page suivante »


Visitor Map
Create your own visitor map!