août 23

Une petite capsule de Tokyo Hôtel ?

Category: Design, Japon, Périple

Et oui, j’en rêvais depuis un bon moment, passer une nuit dans une capsule, mais comme il n’y en a qu’au Japon, il a fallut patienter. C’est donc lors de ce week end à Tokyo que j’ai pu enfin tester ces hôtels très particuliers au design si minimaliste et pourtant si bien pensé. En effet, j’ai réservé ma capsule dans le seul “caps hôtel” du quartier d’Akihabara, que je voulais absolument voir aussi car c’est LA place mondiale de l’électronique et de tout ce que les geeks adorent en général. Voici d’ailleurs un petit aperçu d’Akihabara pris hier de nuit, malheureusement ce soir il pleut, je visiterais donc plus en détail ce quartier demain matin.

Partons donc à la découverte d’un capsule hôtel, voici l’entrée de celui d’Akihabara, et vous pouvez constater qu’il faut enlever ses chaussures dans le hall et les ranger dans un petit casier prévu à cet effet comme c’est de coutume au Japon.

Dirigeons nous ensuite vers les “chambres”, ou plutôt les capsules, puisque celle ci ont une surface d’exactement 2 mètres sur 1, pour 1 mètre de hauteur, et sont donc superposées en deux rangées. Il est bien évident que dans une telle configuration, c’est assez convivial, on entend les voisins ronfler ou regarder la télé, c’est très cool.

Hé oui parce que dans une capsule il y a tout, télé, radio clim et réveil, tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit quoi. En plus tout est réglable et centralisé via un panneau de commande qui permet même de régler l’intensité de la lumière, très pratique pour les matins difficiles (mais un matin au Japon est toujours difficile). Bref c’est le luxe, on se croirais presque dans une navette spaciale parfois.

Un petit apperçu de l’interieur, c’est simplissime, une couverture  pas trop éppaisse et un oreiller avec des petites billes de bois ou de plastique dedans, c’est un peu étrange, ni dur ni mou, mais on dort bien dessus quand même. Sur la droite vous pouvez aussi voir que chaque capsule est équipée d’un miroir …

… sans doute pour s’assurer qu’on ne fait pas un cauchemar lorsqu’on voit ça en se réveillant le matin.

A part ça tout est fourni, un casier pour mettre ses bagages, deux brosses à dents, savon-shampoing, peignoir et serviettes, et les douches sont communes. D’ailleurs le mythe en prend un coup, ce n’est pas vrai, les Japonais n’ont pas spécialement des petites … Ok changeons de sujet, je n’ai pas de preuves photographiques à vous montrer, mais en tout cas, si je peux vous faire parvenir toutes ces autres photos aussi vite, c’est parce que le wifi est fourni gratuitement dans ce capsule hôtel, la preuve en image cette fois.

Voilà, vous savez tout de ce fameux capsule hôtel d’Akihabara, ça confirme tout le bien que je pensais de ce type de logement, très design, très pratique, et des prix imbatables puisqu’il m’en aura couté que 4000 ¥ par nuit alors que je suis en plein centre de Tokyo, la ville la plus chère du monde, et même si ce n’est pas demain la veille, moi je dit : “vivement que ça arrive en France ces trucs là” !

8 Comments so far

  1. CharlesNo Gravatar août 23rd, 2008 21:57

    MDR, ça me plairait bien de tester ces capsules!! :D

    Comme tu l’as dit, il y a effectivement tout là-dedans. Mais quand t’es enfermé, tu n’a pas l’impression d’être en prison?

    A plouch frangin. ;)

  2. PapaNo Gravatar août 23rd, 2008 22:17

    salut fiston
    je ne connaissais pas cet épisode du petit reporter: vol 714 pour Tokyo, mais ça a l’air vachement fun. ;)
    c’est Tatalsacienne qui va se marrer en te voyant dans une capsule, elle nous avait raconté que c’est surtout les gens qui ne tiennent plus suffisamment debout pour rentrer chez eux qui les utilisent, et que elle donc forcément ça l’a bien dépannée, lol. :D
    quand aux oreillers, maman me dit de t’informer qu’ils sont remplis de riz et que ça fait mal si on fait des batailles de polochons avec. :)
    bises

  3. ChoiZNo Gravatar août 24th, 2008 18:33

    Salut Matthieu ça a l’air super marrant en effet. Je savais pas qu’il y en avait des VRAI ! J’avais vu ça que dans des séries ou film de science fiction !

    Je vois que tu t’éclates bien en tout cas !
    Profites !!!
    A Bientôt, Amicalement ;)

  4. VincentNo Gravatar août 25th, 2008 17:43

    je préfère iBiza booby … desolé ^^
    d’ailleurs j’espere que tu penses à revenir ?
    à la revoyure !

  5. PapaNo Gravatar août 28th, 2008 9:01

    Aux dernières nouvelles, Tatalsacienne nous informe qu’à son époque les capsules étaient interdites aux femmes!!!

  6. BooyahNo Gravatar août 28th, 2008 19:53

    @ Charles : Non pas du tout, la prison c’est bien moins confortable ^^

    @ Papa : Oui, c’est encore le cas maintenant, cet hôtel est l’un des rares qui accepte les femmes, elles ont les étages 7 8 9 et 10 pour elles, on avait tout le reste. Pour les oreillers c’est le même principe que ceux en riz mais dans les modernes, ce sont des petits morceaux de plastic un peu souple, j’en ai vu un ouvert au salon Good Design.

    @ ChoiZ : Le Japon c’est un peu de la science réelle :o

    @ Vincent : Je me tâte encore, je reviendrais quand tu auras une piscine à Ibiza pour se wafwaichiw :D

  7. BoloNo Gravatar août 28th, 2008 22:37

    Excellent l’hôtel. Comme l’avion dans le 5ième élément.

    Booyah Dallas Moulty Pass

  8. BooyahNo Gravatar août 29th, 2008 19:11

    Lol ouai c’est vrai ça, mais en tant que médecin, je me disais que tu ferais plutôt allusion à la morgue :o

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.


Visitor Map
Create your own visitor map!