Ouzak design

L’agence Ouzak design a été créée à Osaka par le designer industriel japonais Kazuo Kawasaki, qui est donc mon patron.

Né en 1949 à Fukui, il grandit avec pour ambition de devenir écrivain et fait beaucoup de sport, escalade et ski, des activités très proche de la nature en bon japonais qu’il est. Diplomé en design et architecture à l’université de Nagoya, il commence à travailler pour Toshiba dans les années 70, principalement dans le département du matériel audio. Cet emploi dans une si grosse structure lui permet de se faire une expérience dans la production, la vente, les services et de comprendre comment fonctionne le “business” du design.

Suite à un grave accident de la route en 1977 qui, à 28 ans, le privera définitivement de l’usage de ses jambes, il se sent “transformé” et commence à travailler sous son propre nom pour différentes sociétés créant ainsi de nombreux produits issus de recherches expérimentales pour Apple au début des années 90 et devient même le consultant direct de John Sculley, le PDG de l’époque. Il dessine aussi des couteaux de cuisine traditionnels pour “Takefu Knife Village” de Sakaï, des écrans plats et des téléviseurs HD pour la marque Eizo du groupe Nanao (bientôt disponible en Europe), des lunettes pour Masunaga et Italee, ou encore travail sur du mobiliers et des accessoires de la maison. Son produit favoris est tout simplement le fauteuil roulant pliable en titane qu’il a créé … pour lui même en 1989 selon ses propres besoins et qui est en effet très pratique, très bien pensé et même plutôt joli.

Il publie aussi de nombreux ouvrages dédiés au design et commence à multiplier les conférences et les cours en université dés 1982 ainsi que les parutions dans la presse japonaise afin d’expliquer sa vision du design et ses théories, ses recherches et les définitions de vocabulaire qu’il rédige, toujours concernant le design. Selon lui : “The designer must be a witness to the end of industrialism by placing one’s self on the cutting edge of times, foreseeing the future.”

En effet, parallèlement à son travail de designer industriel, il se lance dans la recherche en design médical et élabore plusieurs prototypes de coeurs artificiels dont le dernier vient d’être implanté, il y a quelques semaines à Tokyo, dans une chèvre qui se porte très bien. Toutes ces recherches interdisciplinaires effectuées en très proche relation avec les écoles de médecines lui ont permis de développer des compétences particulières pour un designer et ont fait de lui un Ph.D (docteur en philosophie). Actuellement, il tente de développer plusieurs produits et idées alliant design, médecine et service humanitaire pour ses recherches universitaire ainsi que des lunettes-écran pour Scalar, la dernière folie technologique au Japon, pour ce qui est du design industriel.

Tout son travail est très respecté au Japon et dans le monde entier avec plusieurs consécrations dont un Silver Prize of Design de la part du Japan Design Committee en 1983 pour les couteaux Takefu, le prix d’excellence du International Council of Societies of Industrial Designers (ICSID) en 1992, le International Design Award de la région de Baden en Allemagne en 1993, ainsi que le Silmo d’or en France en l’an 2000 pour une paire de lunette dont chaque verre n’est fixé que par une seule et unique vis.

Une grosse exposition à eu lieu au japon en 2007 intitulée “Artificial heart“, retraçant toute sa carrière et l’ensemble de ses créations, certaines ont d’ailleurs intégrées des musées prestigieux dans le monde entier, au Museum of Modern Art et au Cooper-Hewitt National Design Museum à NewYork, dans les International Design Centers de Stuttgart et de Nagoya, au Seoul Design Center, et au Architectural Museum de Ljubliana, nottament sa chaise roulante “Carma” et une horloge nommée “Hola”.

Une élection le place aussi parmi les 100 japonais les plus importants du moment selon un magazine national très sérieux et en novembre 2008, ses travaux en design médical seront exposés à la cité du design de Saint Etiennes lors des 10 ans de la biennale.

C’est donc dans l’agence de cet éminent personnage, incontournable dans le design japonais mais encore peu connu en France, que je suis en stage. J’avoue que je ne pensais pas qu’il avait autant de notoriété lorsque je l’ai contacté mais je savais que ce n’était pas n’importe qui vu que c’est dans un livre sur le design que je l’ai découvert.

N’hésitez pas à visiter son site web pour plus d’informations.


No Comments

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

mukkamu


Visitor Map
Create your own visitor map!