août 18
Taiyo No To !
Hier, je me suis dit qu’il fallait que j’aille visiter le parc commémoratif de l’exposition universelle qui à eu lieu à Osaka en 1970. Ce parc appelé “Bampaku Kinen Koen”, est situé dans la ville de Suita, où je loge et où je travail, puisque je passe tous les jours devant et que j’en fait même le tour grâce au monorail. Ce sont plus de 64 millions de personnes qui sont venu voir cette exposition de mars à septembre 1970, un gros succès donné comme une réponse aux Jeux Olympiques de Tokyo organisés en 1964, prouvant qu’Osaka est aussi une ville “qui en veut !” Ci dessous une vue aérienne des différents stands de l’exposition, la mode était bien sur au couleurs vives et aux formes tordues ou futuristes.
De nos jours, les stands ont disparus et la végétation ne s’est pas faite priée pour reprendre ses droits, cet espace est devenu un parc à l’entrée pas chère (250¥) et aux multiples thèmes, quelques musées se sont même implantés dans l’enceinte du parc. Le seul rescapé de cette exposition universelle se nomme “Taiyo No To”, ce qui signifie “La tour du soleil” en Japonais. C’est une sculpture monumentale, emblème de cette Expo 70, créée par l’artiste Japonais Tarô Okamoto, et qui est depuis devenue un symbole fort de la ville d’Osaka. Mesurant 70 mètres de hauteur avec des bras de 25 mètres et une coupole dorée au sommet qui fait 11 mètres de diamètre pour une base ronde de 20 mètre de diamètre, c’est un objet qui est plutôt imposant. Et comme je suis passé deux fois devant, à l’entrée et à la sortie, j’ai pris deux photos à environ 3 ou 4 heures d’intervalle.
Cette sculpture est composée de trois visages, celui du haut représente le futur, celui de devant représente le présent et celui au dos représente le passé. L’intérieur est creux, une autre sculpture pleine de symbole y est placée et il était possible d’y entrer lors de l’exposition, mais ce n’est plus possible maintenant. Les portes n’ont été rouverte que deux fois depuis l’Expo pour 1970 personnes triées sur le volet le 12 octobre 2003, la veille de mon entrée à l’ISD, ça ne s’invente pas, puis ensuite pendant environ trois ans avant une nouvelle fermeture pour cause de rénovation. Il est quand même prévu de rendre l’accès libre à l’intérieur de Taiyo No To en 2010, lorsque seront célébrées les 40 ans de l’exposition universelle d’Osaka, et avec un peu de chance j’y serais encore ^^
Et j’imagine que vous l’aviez bien sur tout de suite reconnu puisque cette sculpture figure en bonne place sur la banderole de mon blog. Mais comme toujours au Japon, le graphisme se déchaîne, surtout sur les symboles ou les œuvres d’art, Taiyo No To n’a donc pas échappé à la règle et se voit dessiné à toutes les sauces. En voici une petite sélection, style crayonné, étonné, bébé, ou simplement rigolo.
Super, on avait du retard dans la lecture de ton blog
On est a Ljubjana (Slovenie) sur la route du retour. Demain passage en Italie vers le lac de Come ou de Garde, puis chez nous!
Gros baisers
Papa et Maman
Une expo des seventies. de comme par hasard.
Maman : justement, Kazuo Kawasaki a une de ses créations qui est exposée au musée d’art moderne de Ljubjana. Bonne fin de vacances.
Pépito : Hé oui, on appelle ça la classe internationale !
Ah Yé !