juil 5

“Lecture day” à Kobe.

Category: Cuisine, Design, Japon

Kobe est une ville de 1,5 millions d’habitant, le double avec son agglomération, qui est pratiquement collée à Osaka en longeant la côte par le nord ouest de la baie. C’est un port très important au Japon et une ville très moderne du fait de ses influences occidentales et de la reconstruction qui a suivie le tremblement de terre de 1995. Je n’ai malheureusement pas pu visiter Kobe puisque j’y allais pour travailler, je n’ai donc pas vraiment de photos intéressantes car ayant traversé la ville en souterrain, mais ce n’est que partie remise. Il faut savoir que Kobe est construit entre la mer et les montagnes, comme beaucoup de villes Japonaises, mais que l’espace est assez réduit à cet endroit comme le montre cette photo prise devant l’entrée du musée d’art qui est sur le front de mer et pourtant si proche des montagnes, d’où une certaine manie ici de gagner de la place en construisant des avancées sur la mer.

J’y ai donc passé la journée de samedi avec tous les collègues car notre boss Kazuo Kawasaki donnait une conférence dans une salle du musée d’art de la préfecture de Hyogo. Ce bâtiment créé en 2002 par l’architecte Tadao Ando, natif d’Osaka et très célèbre pour son style géométrique simple et la qualité de ses réalisations qui ont très bien résistées au tremblement de terre. Ce “Hyogo Prefectural Museum of Art”, dont voici deux photos, est donc lui aussi simple et monumental, habillé à l’extérieur comme à l’intérieur d’un joli béton doux très agréable au touché.

Nous avons donc passé la matinée à installer tout le matériel nécessaire à la conférence, les quatre macbookpros, le macbookair, les projecteurs, la sonorisation, la lumière, tout doit bien sur être parfait. La salle contenait plus de 550 personnes sur 32 rangées de chaises avec deux projections géantes sur le mur, une avec le support de la conférence et l’autre avec des images qui défilent concernant les travaux du professeur Kawasaki. Le sujet principal de cette conférence portait sur les petites boites à musiques créées par Kazuo en 1994 et inspirées selon des chansons bien précises qui sont rassemblées sous le nom de “Platon’s orgel”. Ensuite, il s’est fait interviewé par un important scientifique, chercheur dans le domaine cérébral, mais mon niveau de Japonais ne me permet pas de comprendre tout ce qui se dit, bien que ça ait l’air très intéressant et qu’on essaye ensuite souvent de m’expliquer l’essentiel.

Et le midi, nous avons tous eu droit à un Bento, plat froid avec du riz et plein d’autres choses dedans. Je ne comprend vraiment pas comment c’est possible de mettre autant de trucs bizarres dans un seul et unique plat car j’ai trouvé ça assez particulier. Du bambou, de la tige de lotus, un chapeau de champignon, un morceau de citrouille, deux bouts d’aubergine, un peu d’omelette, deux petits brocolis crus, une sorte de gelée gluante mais un peu croquante dont j’ai oublié le nom, un marron jaune, de la viande de bœuf avec son gras (qui se mange), ainsi que d’autres tout petits et nombreux ingrédients que je ne citerais pas. Sans oublier le riz préparé de trois façons différentes et la bouteille de thé froid. Je vous assure que tout se mange, c’est très oriental mais ça nourri, donc tant mieux.

5 Comments so far

  1. CharlesNo Gravatar juillet 6th, 2008 12:30

    Marrant le plat sur la dernière photo, chaque chose dans son petit emplacement, c’est original. :)

    Kobe a l’air d’être une belle ville, j’ai hâte que tu nous mettes des photos. ;)

    A+.

  2. BoloNo Gravatar juillet 6th, 2008 19:50

    “un joli béton doux très agréable au touché.”

    Un grand sensible ce Booyah…

  3. BooyahNo Gravatar juillet 7th, 2008 17:08

    Charles : ouai moi aussi j’ai hâte de mettre des photos de Kobe, j’essayerais d’y retourné quand j’aurais le temps.

    Bolo : Le béton est un sujet sérieux tu sais, avec les tonnes de béton armé que les germains ont déposé sur nos plage entre 1940 et 1944, on rigole pas avec ça nous.

    Et puis il était tellement beau ce petit béton de Kobe vu de près, avec ses grands yeux humides.

  4. renaudNo Gravatar juillet 15th, 2008 16:42

    argh ca donne faim tt ca… ca a l’air trop bon en + et très diethetique ce qui ne gache rien

  5. BooyahNo Gravatar juillet 15th, 2008 17:10

    Lol ouai ça à l’air pas mal mais je n’ai pas trouvé ça si bon, d’autres plats Japonais sont bien meilleurs je trouve.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.


Visitor Map
Create your own visitor map!