juin 12

11000 km de périple.

Category: Japon, Périple

Petit retour d’un mois en arrière pour vous raconter le début de mon séjour japonais. Je suis parti de Roissy le 8 mai après une nuit de préparatifs et un sac bien rempli avec une escale prévue à Frankfurt, compagnie Allemande oblige (désolé Seb, Air France n’est pas encore de mon standing). Ensuite bien sur le vrai trajet a commencé, très agréable, repas allemand ou japonais au choix, bières allemandes, vins français et cognac en digestif pour ne pas trop me dépayser, avec un petit déjeuner avant l’arrivée, vol sans encombre coté fenêtre, “ya une belle vu de la haut”. J’ai beaucoup apprécié le petit écran de contrôle donnant des informations en temps réel sur l’avion et sa position, très fun de suivre ça, dire qu’il y en a dont c’est le métier…

Il faut donc lire : plus de 1000 km/h à presque 12 km d’altitude, la température extérieure est de -47° Celsius, il reste plus de 8000km avant Osaka soit 9 heures et demi de vol, l’heure local est de 23h00. Bon voyage…

Je suis donc arrivé au petit matin à Osaka, en atterrissant sur l’aéroport international du Kansaï (KIX), situé tout de même à 35 km de la ville d’Osaka. Cet aéroport est d’ailleurs assez remarquable de par ses caractéristiques, un terminal de 1,7 km de long, ce qui en fait le plus long bâtiment du monde, (avec un monorail qui relis ses extrémités), premier aéroport japonais à fonctionner 24h sur 24, le projet a duré 20 ans de conception et 3 ans de travaux et était devenu à l’époque l’ouvrage de construction le plus cher de l’histoire humaine (15 milliards de Dollars), il entra en service en 1994 et subi sans aucun dommage le séisme de Kobe un an plus tard alors qu’il était situé à environ 20 km seulement de l’épicentre, Kobe étant plein nord et Osaka au nord-est sur cette image satellite.

Cet aéroport hors norme est relié à la terre ferme par un pont de 3750 mètres, soit l’un des plus long du monde, et est aussi équipé d’un système de climatisation révolutionnaire utilisant l’architecture du bâtiment pour pulser de l’air frais sur toute sa longueur. Il a été primé parmi les 10 « Civil Engineering Monument of the Millennium », décernés par la Société Américaine des Ingénieurs Civils en 2001.

Les photos de ce blog sont généralement cliquables si vous désirez les agrandir.

Les images et les informations de cet article sont tirées de Wikipédia : Aéroport international du Kansai , n’hésitez pas à lire ce lien en entier pour en savoir plus.

7 Comments so far

  1. CharlesNo Gravatar juin 12th, 2008 17:51

    Aéroport très moderne. :) Donc, cet aéroport est sur une île. A quoi ça sert de faire un pont long de près de 4 kilomètres? En tout cas, grâce à la photo prise par satellite, c’est impressionnant!!

    Imagine: il y a un cyclone qui passe au dessus du pont et le détruit, on y va à la nage à l’aéroport? ^^

    Au fait, tu ne m’a toujours pas répondu à une question: tu y vas comment, à ton boulot? En métro, en bus, à pied? Et c’est à combien de mètres ou kilomètres de chez toi?

    A bientôt, continue de bien alimenter ton blog, on aime ça. ;)

  2. BooyahNo Gravatar juin 12th, 2008 18:06

    Lol tu n’as pas du prendre le temps de lire l’article wikipédia, il y a déjà eu un cyclone qui est passé sur l’aérooport … et qui ne lui a rien fait. C’est du solide ne t’inquiete pas je pourrait revenir, même si cette “île” s’enfonce de quelques centimètres par an.

    Pour info ce pont est plutôt une autoroute avec des rails au milieu pour que les trains et les métros puissent y passer, donc il est vraiment très large et insubmersible.

    Pour aller au boulot je prend le métro et le monorail, ça fait pas une heure mais presque, mais j’en parlerais plus tard sur ce blog, on a le temps encore ^^

  3. CharlesNo Gravatar juin 12th, 2008 19:01

    Oups, autant pour moi. Mais si un attentat à l’avion détourné s’écrase dessus? ^^

    Je lirai l’article de Wikipédia, cela m’intéresse d’en savoir un peu plus sur cet aéroport. Mais là, j’ai pas le temps, place au foot. ;)

    Une heure pour aller au boulot, c’est énorme.

    A+

  4. BoloNo Gravatar juin 14th, 2008 16:43

    Halala. Un terminal de 1700m, un pont de 3750m.

    Mais qu’ont-ils de si petit à compenser les Japs’? :D

  5. BooyahNo Gravatar juin 14th, 2008 19:09

    Tu sais Charles si le pont a résisté au plus violent tremblement de terre de ces dernières années je ne pense pas qu’un avion pourait le détruire, ça n’est pas si gros que ça un avion de ligne, a part peut être un A380 mais s’écraser sur une cible au sol est généralement très difficile et abatre un pont ne ferais pas beaucoup de victime, ce n’est pas un objectif intéressant pour des terroristes je pense.

    Bolo, leurs bonsaï sont très petits et leur sushi aussi, sinon je vois pas. ;)

  6. sadickNo Gravatar juin 15th, 2008 0:18

    et a mon avis si il est si loin des habitations c’est juste qu’il ne fait pas bon vivre a coté des réacteurs ^^

  7. BooyahNo Gravatar juin 15th, 2008 8:17

    Surtout 24h sur 24, c’est clair, même si c’est pas des Sukoï ^^

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.


Visitor Map
Create your own visitor map!