juil 19

Restokonomiyaki !

Category: Cuisine, Osaka

Le week end dernier, j’ai été mangé un midi avec deux collègues dans un restaurant spécialisé dans les Okonomiyaki, plat originaire d’Osaka (faut il le rappeler). Leur but étant de me faire gouter de vrais Okonomiyaki, pas comme celui bas de gamme “junk food” que j’avais mangé au stade. Ce restaurant étant non loin de l’agence, nous y sommes allé à pied sous la chaleur tapante du tout début d’après midi, heureusement que tous les bâtiments sont climatisés. Et pour commencer, comme dans tous les restaurants, on nous donne des lingettes pour se laver les mains à table, celles ci sont décorées du nom de cette chaîne de restaurant, qui signifie “rire” si mes souvenirs sont bons, et on appelle la serveuse pour commander des bières en appuyant sur ce buzzer très courant au Japon.

Nous avons donc commandé trois Okonomiyaki différents que nous avons partagé chacun en trois parts. Ils sont bien sur tous à base d’œuf et de choux mélangé, c’est la garniture qui varie. Le premier contient des morceaux de porc et d’abats avec un œuf par dessus, le second, très classique, est caractérisé par sa décoration de sauce sur le dessus qui demande une certaine dextérité, et le troisième au calamar est saupoudré de flocons de bonite, ce sont d’extrêmement fines tranches de poisson qui ont la particularité de “danser” sous l’effet de la chaleur, comme le montre la vidéo qui suit.

Tout cela est fort bon et consommé autour d’une table intégrant une plaque chauffante afin de maintenir au chaud ces Okonomiyaki, ont s’aide donc d’une petite spatule métallique pour mettre des morceaux dans sa petite assiette afin qu’ils refroidissent un peu avant d’être ingurgité à l’aide des baguettes, mais les vrais de vrais habitants d’Osaka ne doivent pas utiliser cette assiette ni les baguettes pour manger ce met délicieux, il faut donc directement porter sa spatule d’Okonomiyaki chaude à la bouche au risque de passer pour un Tokyoïte (la honte). Mais j’ai quand même de temps en temps utilisé la mienne parce que c’était parfois un peu trop chaud et qu’on était pas si pressé !

4 Comments so far

  1. MamanNo Gravatar juillet 19th, 2008 19:14

    Mmmm moi qui ai faim à cette heure-ci, tu me fais saliver!
    On rigole des japonais en France qui photographient tout, mais finalement tu fais pareil là-bas! (et tu as bien raison d’ailleurs, comme ça on en profite!) :D

  2. ChoiZNo Gravatar juillet 19th, 2008 19:33

    Miam ;)
    J’aurai du faire mes courses après avoir vu ton billet !!!

    C’est vrai que ça donne faiiiiiiim ! Pour la peine flamkuch Time :D

  3. ArnaudNo Gravatar juillet 20th, 2008 11:04

    Mmmmmm, que ça doit être bon !! ;)

  4. BooyahNo Gravatar juillet 21st, 2008 15:29

    Héhé on est tous d’accord au moins : la bouffe nippone est très bonne ! :D

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.


Visitor Map
Create your own visitor map!