Archive for septembre 14th, 2008

Toyota Will = design du futur ?

septembre 14th, 2008 | Category: Autre, Design

Il y a une petite dizaine d’année, Toyota s’est rendu compte de son absence sur le marché des voitures citadines au design fort et novateur. Pour attaquer ce type de catégorie sans risquer de nuire à son image en cas d’échec, une marque a donc été créée avec un nom futuriste : Will. En effet le but était de commercialiser des bases et des moteurs Toyota habillés d’une carrosserie au style toujours créatif, unique et avant-gardiste, en un mot faire du jamais vu dans le design automobile. La première tentative est donc très étrange, on aime ou on déteste, personne ne peut rester indifférent à la vue de cette auto nommé “Will Vi” qui a une vitre arrière incurvée façon Citroën Ami 6, une découpe des portières massacrée ou encore des surfaces simples marquées par des arrêtes franches. C’est sorti il y a 10 ans, ça nous parait maintenant un peu dépassé mais en se remettant dans le contexte et en se disant que ça choque toujours autant de nos jours on peux se dire que Toyota a réussi son paris, cependant les ventes n’ont pas vraiment été à la hauteur de ce style si particulier.

Qu’à cela ne tienne, Toyota dota la jeune marque Will d’un second modèle en 2001 qui changea radicalement de style au point de devenir une référence qui inspirera d’autres grand constructeurs de l’époque comme Opel ou Renault. Cette “Will Vs” adopte une ligne très sportive, des lignes marqués et dynamiques tant sur les ailes qu’au milieu, des vitres petites et profilées et des surfaces simples qui courent de l’avant vers l’arrière sans interruption. Les designers l’ont d’ailleurs avoué, leur inspiration principale était le furtif et surfacique avion de chasse américain F-117. Cette fois, la réussite du design était flagrante et cette voiture que j’adore a séduit de nombreux fans au Japon, seul pays où les Wills sont commercialisées. Malgré son succès, ce modèle ne fût produit que jusqu’en 2004 et ne sera pas remplacé, seulement 4000 “Will Vs” sont sortie des chaînes de montage, c’est donc une rareté dont les quelques propriétaires sont fier d’utiliser au quotidien.

Puis après ce glorieux épisode de design made by Toyota (comme quoi quand on veut on peux) un troisième modèle apparu, lui aussi unique et différent de ses prédécesseurs. Il s’agit de la “Will Cypha” avec ses grands passages de roues bien galbés, ses phares avant verticaux et ses roues qui paraissent toutes petites. Je pense que le constat est exactement le même que pour la “Will Vi”, soit vous la voulez soit vous vomissez mais avouez que l’originalité est au rendez-vous et que quand on croise ça dans la rue, on est sur et certain d’être au Japon. Serais ce donc le pays où rien n’est impossible ?

4 comments


Visitor Map
Create your own visitor map!